Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 13:38
undefined
                                                                                                    Film coréen de Kim Jee-Won (2005)
                                                                                                    Genre : action , drame
                                                                                                    Durée : 2h00
                                                                                                    Avec : Lee Byung-Hun

L'histoire : Un chef de gang suspecte sa petite amie Hee Su d'avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit, Sun Woo, de suivre Hee Su et de l'éliminer s'il la surprend en galante compagnie.

undefinedMe voici de retour avec une petite critique d'un film asiatique , cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas vu , et pour cause je commence à en avoir un peu marre de toujours savoir avant même que le film commence comment il va se terminer ( oui je pousse un coup de gueule !) . Il faudrait vraiment que les réalisateurs varient un peu leurs fins de film , là ça devient usant . Bref revenons à notre cher polar coréen , dont je dirai principalement que du bien , je ne parlerai pas de la fin , on sait d'avance ce que j'en ai pensé .
J'ai tout d'abord été agréablement surprise du dynamisme du film , certaines critiques mentionnant  quelques lenteurs , moi je n'en ai pas trouvé. A Bittersweet life est un polar bien noir, dur et violent . Dans la première moitié du film, on a droit à quelques violentes scènes qui nous font sursauter car on ne s'y attend pas du tout . Ce gars-là , c'est un faux calme , et quand il s'énerve , il fait pas dans la dentelle. Le scénario est bien écrit , ils n'ont pas trop développé la romance (même pas du tout) ce que j'ai apprécié (je n'aime pas trop le mélanges des genres dans ce style de film) , les dialogues sont très corrects , et c'est bien joué. Dans la violence , ça ne fait pas dans la demi-mesure , alors âmes sensibles s'abstenir (*début spoiler*une scène d'enterrement vivant par exemple , mais ce n'est rien comparé à celle dans le film Kill Bill 2*fin spoiler*). 
Le film se laisse agréablement suivre , même si on ne se prend pas vraiment d'affection pour le personnage principal , d'une telle froideur que tout ce qui lui arrive nous émeut très peu. Seule la fin, où il se montre un peu plus humain, pourrait à la limite nous arracher une petite larme (et encore , pas pour moi). Quelques scènes un peu surprenantes parsèment le film , de par leur registre qui ne sied pas trop au film , comme l'engueulade entre les 2 russes dans la voiture , l'incursion comique est un peu surprenante dans ce polar si noir , mais pas déplaisante ; ou alors la scène décevante sur la patinoire , où *début spoiler* le héros se fait si facilement poignarder (comme si l'autre allait accepter de tranquillement discuter avec lui)*fin spoiler* .
Au final , ce film s'avère un bon polar , on ne s'ennuie pas , c'est bien filmé , même si le réalisateur semble ignorer ce qu'est un travelling .

Ma note : 15/20
ms ti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans action
commenter cet article

commentaires

jordan 29/06/2007 19:25

http://critique-de-film.over-blog.com/O le film. Je pense que je vais le louer

Loky5 16/06/2007 08:22

Justement, on l'avait vu au cinema avec un ami, on n'etait pas d'accord sur l'interpretation de la fin. Lui preferait le divertissement et la violence, chose en contradiction avec le bouddhisme me semble-t-il ,donc les 2 scenes de reflexion devait apporter une lecture differente. Sur les bonus du dvd collector le realisateur affirme qu'il voulait laisser ouvert l'interpretation finale. M'est d'avis que ça lui permet  double jeu en ciblant un public occidental/masculin (?!) fan d'action et un public asia/feminin (?!) plus retenu fan de drame [mystere qui ne sera jamais elucidé]Et c'est certainement ce jeu d'interpretation personnelle qui rend ce film hors norme à mes yeux.

Loky5 15/06/2007 10:08

Excellent film ^__^ personnellement, je ne l'ai pas trouvé si violent que ça. Enfin si on ne peut pas dire que le final ou meme leur virée nocturne à la campagne (citation antispoiler lol) ne soit pas sans violencefree. Coté scenario ça fait tres Camelot, Roi Arthur et Lancelot du Lac amoureux de Guenievre, un classique qui fonctionne. finalement ce qui m'a le plus plu c'est /! Spoiler /! quand le réalisateur nous suggere, en grande partie grace aux references bouddhiques, à la fin lors que l'on voit le héro boxer son reflet que tout ce qu'il s'est passé avant n'etait qu'un rêve motivé par son besoin d'évasion, d'action, d'amour, sa vie etant trop monotone dans son bar si parfait. Et quand tu le regarde une seconde fois, en admettant cette fin possible, essais de chercher les elements fictifs et réels comme les tristes nuits sur son canapé, ça fait un petit jeu sympa. /fin Spoil

sophcaro 15/06/2007 13:50

Sympa ton avis sur le film , je ne m'attendais pas du tout à cette version de la fin .

Loky5 11/06/2007 14:19

Argh le spoil ! >__< j'avais pas vu Kill Bill 2, et je voulais me faire les 2 la semaine prochaine comme Death Proof de Tarentino m'en avait donné envie ! (j'en fais trop :p ne t'inquiete pas) Je ne le trouve pas si violent que ça un peu fort sur certains passages, mais comme Old Boy ça s'appaise par son coté esthetico artisitque (enfin apple ça comme tu veux). Enfin ce n'est pas de la violence pour la violence comme ça se generalise, c'est ce que je voulais dire.

raindrop 10/06/2007 22:59

he he!préviens quand tu spoiles!!!c'est pas sympa pour ceux qu'ont pas vu le film, donc pas moi.

sophcaro 10/06/2007 23:48

Pardon , je vais mettre les balises spoiler, mais de toute façon , je ne dévoile aucune scène clé , ni la fin.