Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 22:34

51YE95WZ2XL.-SS500-.jpg

                                                                                        Film HK de Tsui Hark (1995)
                                                                                        Genre : wu xia pian
                                                                                        Durée : 1h45
                                                                                        Avec: Chiu Man Cheuk


L'histoire : Travaillant chez un forgeron, un jeune orphelin décide de retrouver l'assassin de son père. Ayant perdu un bras lors d'un combat, il met au point une nouvelle technique de combat utilisant le sabre cassé de son père.  

Critique : Ayant depuis longtemps entendu parler de ce film, appelé un véritable chef d'oeuvre sur presque tous les sites où j'ai pu surfer, c'est avec une certaine impatience que je me le suis visionné. Autant dire que ça commençait mal . La voix off de la jeune fille, le ton , et le sujet qu'elle abordait me fit pendant plusieurs minutes penser que je m'étais trompée de film. Je pensais voir un film avec un minimum d'action, et la narration commençait de façon gentillette et de la voix naïve et horripilhante d'une jeune femme. C'était à n'y rien comprendre. S'en suit ensuite pendant une bonne quinzaine de minutes une histoire de triangle amoureux, avouons-le tout de suite, plus barbante qu'intéressante, surtout du au fait que le personnage féminin est très agaçant . La partie du film la plus intéressante est celle justement où on suit le parcours du jeune orphelin. Le film suit plusieurs parcours à la fois, celui de l'orphelin, et celui de l'autre jeune homme, dont est amoureuse la narratrice. J'ai trouvé très décevant que la narration soit faite de son point du vue, et je n'ai pas vraiment vu son intérêt.  Hormis cela, The Blade est un film bien réalisé, avec de bonnes scènes d'action (mention spéciale pour la scène finale). Cependant je regrette certains plans trop serrés qui empêchaient parfois de bien suivre les mouvements. 

The Blade est un bon wu xia pian, qui aurait tendance à faire un peu vieillot aujourd'hui face aux nouvelles productions (et pourtant il n'est pas si vieux que cela !), un film affaibli par la narration inutile de la jeune femme, mais qui en dehors de ça fait passer un très bon moment. 

Ma note : 15/20 

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans Films de sabre
commenter cet article

commentaires