Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 05:00
18376846.jpg
                                                                                        Film coréen de Joon-Ho Bong (2003)
                                                                                        Genre : policier, drame
                                                                                        Durée : 2h10
                                                                                        Avec : Kang-Ho Song, Sang-Gyeong Kim

L'histoire : En 1986, dans la campagne au sud de Seoul. Des jeunes femmes sont violées et assassinées, toujours sous la pluie, et quand elles sont habillées en rouge. Le pays, à peine sorti de la dictature, a une police brutale et un peu stupide. Le lieu d’un des crimes est tellement piétiné qu’il ne reste plus d’indices. Un spécialiste de Séoul met son nez dans l’affaire, au grand dam du policier chargé de l’enquête. Ce dernier est sûr de son flair mais n’hésite pas à inventer des preuves pour accuser l’idiot du village. Les deux hommes coopèrent quand il devient évident que le meurtrier court toujours. Ils attrapent enfin le poisson idéal, un jeune homme étrange et pervers. Mais ils n’ont ni aveu ni preuve…

undefinedCritique : Voilà encore un film dont on n'attend pas grand chose mais qui se révèle au final une bonne surprise. Memories of Murder est tirée d'une histoire vraie, celle du 1er tueur en série qui a tué en Corée 10 femmes entre 1986 et 1991. Memories of Murder ou l'opposition de 2 flics aux caractères et méthodes de travail différents. Le film est à la fois une critique des méthodes de travail des flics de campagne, prêts à accuser n'importe quel gars pour un meurtre, sans aucune preuve concrête, afin de boucler le dossier, et à la fois un très bon polar. Cette histoire de serial killer se laisse suivre sans une pointe d'ennui, jusqu'au dénouement final absolument imprévisible et acceptable *début spoiler* après tout, combien d'histoires du genre restent irrésolues ? Beaucoup.... *fin spoiler*. Interprétations des acteurs remarquables, narration impeccable, c'est bien filmé, bref rien à redire de ce film, qui m'aura vraiment fait passer une agréable soirée.
Le film fut classé 2ème au box office coréen en 2003.


Ma note : 17/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans drame
commenter cet article

commentaires

raindrop 10/10/2007 16:02

bon, je dis rien c'est parce que je suis d'accord avec.

Loky5 07/10/2007 11:12

et grand prix du festival du polar de cognac en france en 2004 je crois.Excellent film au dénoument surprenant, une vision alternative du polar à la fois critique et drole. Un bon moment avec un chef d'oeuvre tout simplement. Tout à fait d'accord avec toi.