Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 13:58
undefined
Film HK de Johnnie To/Ringo Lam/Tsui Hark (2007)
Genre : thriller, action
Durée :  1h30
Avec : Simon Yam (Sam), Louis Koo (Fai), Sun Honglei (Mok)

L'histoire : La vie n'est pas facile pour Sam, Fai et Mok, trois amis qui se démènent pour joindre les deux bouts, jusqu'à ce soir d'orage où un mystérieux vieillard vient les trouver dans un bar en leur proposant de devenir riche rapidement. Un antique trésor serait enterré sous un bâtiment du gouvernement, placé sous haute surveillance. Croient-ils en son histoire ?

18767119_w434_h_q80.jpgCritique : Triangle est le premier film basé sur le principe du "cadavre exquis", un procédé littéraire initié par les surréalistes dans les années 20 qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes. Un procédé équivalent existait déjà dans la poésie chinoise où plusieurs poètes se réunissaient pour écrire des vers les uns à la suite des autres. Pour Triangle, les trois cinéastes ont développé chacun un segment du film sans se préoccuper du travail des autres. Ainsi Ringo Lam compose le premier, Tsui Hark le second et Johnnie To le troisième.
Débutant avec un scénario plutôt confus et partant un peu dans tous les sens, le film s'attarde dans une seconde partie davantage sur le couple Sam/Ling, jusqu'à s'orienter plus vers l'action. Trois parties relativement distinctes mais qui s'emboîtent assez bien entre elles pour permettre au film de se laisser suivre sans trop de problème de compréhension. 
Pour ma part c'est le dernier segment qui m'a le plus plu pour son mélange action/humour réussi.
Alors pari réussi pour ce film à la construction atypique ? Triangle est loin du chef d'oeuvre auquel on aurait pu s'attendre avec ces 3 grands réalisateurs aux commandes. Il se laisse cependant regarder sans déplaisir et sans une pointe d'ennui.

Note : 15/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans action
commenter cet article

commentaires

Loky5 01/02/2008 16:46

Cela faisait longtemps que tu n'avais pas critiqué un film que j'avais deja vu, seule condition qui m'autorise à lire une critique.Déjà tu commence bien en précisant ce qu'est le cadavre exquis, la plupart des sites ou meme la presse ne le précise meme pas, doit-on avois la science infuse ou etre diplomer d'une section litteraire pour comprendre ? Et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le gros film que l'on attendait mais il reste tres coherant et efficace, avec un coup de coeur pour la 3eme partie made in Johnnie To à contre courant mais vraiment amusante.PS: voici l'adresse de mon nouveau blog ciné asia, définitif je l'espere. www.loky5.fr/bittersweet mets à jour tes favoris et ton blog ;) Bonne continuation pour tes blogs.