Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 06:00
warlord_2.jpg

                                                                                                Film HK de Peter Chan (2007)
                                                                                                Genre : wu xia pian, action
                                                                                                Durée : 2h00
                                                                                                Avec : Jet Li, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro

L'histoire : 1870. Le Général Ma Xinji (Jet Li), un homme ambitieux, rêve de puissance et de gloire. Sa rencontre avec les bandits Zhang Wenxiang (Takeshi Kaneshiro) et Cao Erhu (Andy Lau), eux-mêmes accompagnés par l'épouse de ce dernier, une jeune femme nommée Lian (Xu Jinglei), va cependant changer le cours de son existence. Très respecté pour son sens de l'honneur et ses principes de loyauté, Cao vole aux riches pour donner aux pauvres, aidé par son petit frère adoptif Zhang qu'il a recueilli quand celui-ci avait 13 ans. Passionné et spontané, Zhang est un redoutable combattant plein d'idéaux. Lorsque Cao retrouve son village dévasté par des pillards, en réalité une troupe des Qing, Ma parvient à le convaincre de se joindre aux forces armées des Qing pour combattre les renégats.

7c5f6987ee618a98f56418a3675ca8c2.jpgCritique : Voilà un wu xia pian que j'attendais avec impatience, réunissant 3 célèbres acteurs dont 2 grosses pointures : le génial Andy Lau et le plus que renommé Jet Li. Avec une bande annonce à faire saliver, le film s'annonçait comme LA fresque épique de l'année à ne pas manquer. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en avait bien besoin, après le quelque peu décevant A battle of Wits. Ajoutons à cela que ces dernières années les wu xia pian vraiment réussis sont plutôt rares. Du coup c'est malgré tout un peu sceptique qu'on commence à regarder le film, mais heureusement on est vite rassurés.

Dès les premières secondes on est dans l'ambiance : nous sommes immergés dans une scène de guerre certes d'un peu moins d'1 minute mais nous en mettant déjà plein la vue. Elle est suivie 10 minutes plus tard par une scène cette fois-ci plus spectaculaire, et elle sera suivie par de nombreuses autres tout le long du film. C'est violent, sanglant voire gore, et qui plus est bien filmé et chorégraphié. Un pur délice.  Enfin un film épique moins bavard, ça fait plaisir. Question argent on voit qu'il y a eu un important financement. Les batailles notamment sont vraiment réussies.

Niveau casting, pas de quoi être déçu. Un Andy Lau comme toujours très en forme et un Jet Li charismatique (ce qui fait plaisir à voir). On regrettera cependant un Takeshi Kaneshiro clairement en retrait par rapport aux deux autres acteurs.

Quant au scénario c'est plus que correct. On notera une première partie très facile à suivre, alors que la seconde se complexifie beaucoup plus (on constatera d'ailleurs que le film se découpe en 2 parties). Une petite romance s'insère presque logiquement aussi dans le scénario. Ce n'est pas vraiment original mais courant pour ce genre de film. Du coup on s'y intéresse peu mais ça passe quand même. 

Un belle image et de beaux décors, mais par contre une musique peu mémorable.
On attendait pas mal de ce film, et on n'est pas déçus. Une vraie réussite.

Note : 17/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans Films de sabre
commenter cet article

commentaires

YoyoBreizh 16/04/2009 15:26

Très bon film, bien servi par ses 3 acteurs principaux.Tu minimises la romance, qui est en fait la clé de l'histoire et amène la rupture du serment ...

Wolvy 12/11/2008 11:07

Bon film, je confirme ! Dommage que les acteurs (de prestige), d'Andy Lau à Jet Li en passant par Takeshi Kaneshiro, ne soient pas au meilleur de leur forme...Ma Note : 15/20Après c'est sur que Warlords est très (très) nettement en deça Three Kingdoms (19/20) ou même Red Cliff (18/20), vraiment dommage...

Kilik 10/07/2008 18:34

Oui , je confirme ,c'est un tres bon film,moi je le mettrai 18/20  ;je l'ai beaucoup apprecier,j'espere qu'il feront encore d'autre films du genre^^

sophcaro 16/07/2008 23:18


Très bon film en effet, j'attends beaucoup de "three kingdoms" et "an empress and the warriors" que je regarderai sous peu. Je ne me lasse jamais des wu xia pian.