Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 06:14
undefined

                                                                                          Film HK de Johnnie To et  Wai Kar Fai (2007)
                                                                                          Genre : thriller, action
                                                                                          Durée : 1h30
                                                                                          Avec : Andy On, Lau Ching-Wan

L'histoire : Une arme à feu, appartenant à un policier, est liée à une série de cambriolages et de meurtres. Son propriétaire, Wong, a récemment disparu alors qu'il poursuivait un suspect. L'inspecteur Ho est en charge de l'investigation concernant les meurtres. Il sait que sa seule chance de résoudre cette affaire est de demander de l'aide à son mentor et ancien supérieur, Bun. Ce dernier était considéré comme un profiler doué, jusqu'à ce qu'il perde la raison quelques années plus tôt. Vivant reclus, Bun a le don de voir à l'intérieur des gens. Mais ses manières peu orthodoxes insinuent le doute dans l'esprit de Ho...

18818914_w434_h_q80.jpgCritique : En allant voir ce dernier film de Johnnie To sorti dans nos salles, je ne m'attendais clairement pas à un film aussi confus. Difficile en effet de comprendre quelque chose, et ce tout le long du film. On n'a jamais aucune certitude, seulement des questions. Heureusement le dénouement du film nous explique beaucoup de choses, même si certaines questions restent en suspend.
Les acteurs ne sont pas à remettre en cause : Lau Ching-Wan est impeccable en ex-flic à moitié fou, aux méthodes de travail très particulières. Grâce à son jeu formidable, il insinue constamment le doute dans notre esprit.
Andy On est tout aussi troublé que le spectateur concernant cet ex-flic, ne sachant pas s'il est fou ou s'il voit vraiment les "démons" des gens. 
Dans toute cette confusion, on souffle un peu lors des passages plus légers, qui prêtent souvent à sourire, comme par exemple quand on voit la tête des policiers devant l'attitude un peu timbrée de Bun (la scène d'ouverture en est le parfait exemple).  Les passages plus émouvants sont aussi agréablement appréciés, comme les scènes où Bun parle avec sa femme.
Au final, Mad Detective s'avère un film trop confus, mais selon moi pas au point d'être prise de tête. Encore heureux, sinon on serait sortis de la salle depuis bien longtemps. Mais visiblement certaines personnes n'ont vraiment pas pu supporter la complexité du scénario, au vu des quelques personnes sorties de la salle avant la fin.
Dommage qu'en ayant voulu faire original, Johnnie To ait fait d'une histoire à la base très simple, quelque chose de trop compliqué.  

Note : 13/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans action
commenter cet article

commentaires

Wolvy 12/11/2008 10:28

Trop confus (lol puis 13 c'est peu pour un film de cette trempe) ??? Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, au contraire, j'ai trouvé le film au final (même si pendant c'est un peu confus certes) on ne peut plus limpide!!!Mad Detective est l'un des meilleurs films sortis cette année au cinéma (avec par ex. No country for old men ou bien The Mist) ! De plus, c'est aussi l'un des meilleurs de son auteur (avec Exilé, Election 2 ou encore PTU...), du très grand Johnnie To. En Bref : Que Du Bonheur !Note : 18/20Je te conseille de revoir le film au moins une fois, car je pense que si tu comprend mieux, tu vas le trouver excellent

sophcaro 12/11/2008 20:55


A revoir, je suis d'accord ! Il est certain qu'un second visionnage me permettrait une meilleure compréhension, donc sans doute une meilleure appréciation. C'était une réaction à chaud, donc mon
point de vue en sortie de salle.


forza 25/05/2008 03:09

magistrale