Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 12:33

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51n5HMvZJuL.jpg

 


Film chinois de Jackie Chang et Zhang Li (2011)

Genre : action, historique, drame

Durée : 2h20

Avec : Jackie Chang, Binbing Li, Winston Chao

 



L'histoire : Le 10 octobre 1911, des militaires s'insurgent dans une caserne de Wuhan. Dès le lendemain, les rebelles contrôlent la ville. Ce mouvement est le point de départ d'un soulèvement politique plus vaste, qui aboutira au renversement de la dynastie des Qing, au pouvoir depuis 268 ans. C'est la révolution Xinhai ; elle marque la naissance de la République de Chine.

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/67/05/19960747.jpgMa critique : Un film qui démarre tambour battant, nous plongeons directement dans l'une des nombreuses batailles menées par les rebelles. Un film historique, qui retrace avec minutie l'évolution de cette révolution sur un an. On se rapproche beaucoup d'un documentaire, en prenant soi de nommer chaque protagoniste qui apparaît à l'écran et chaque évènement important ayant eu lieu pendant cette confrontation entre les rebelles et les Qing.

On ne s'ennuie pas : c'est bien filmé, c'est dynamique, intéressant historiquement parlant et bien sûr bien joué. Pourtant, les aller-retours constants, que ce soit dans le temps ou de lieu agacent parfois, et on a du mal à assimiler la longue liste de protagonistes qui apparaissent à l'écran. Les évènements se succèdent assez vite, on a parfois du mal à suivre...

Ce côté documentaire est probablement ce qui nuit le plus au film. En voulant relater cette révolution dans les moindres détails, on finit par s'y perdre. Le film dure près de 2h30 mais aurait dû presque faire le double s'il voulait correctement narrer cette révolution.

Au final, le film est divertissant, on ne s'ennuie pas, grâce aux scènes de guerre assez nombreuses, le contexte est bien reconstitué, et Jackie Chan offre une performance solennelle et dramatique, contrairement à son habitude.

 

Ma note : 15,5/20 

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans drame
commenter cet article

commentaires