Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 05:00


Film chinois de John Woo (2008)
Genre : wu xia pian
Durée : 2h25
Avec : Tony Leung, Takeshi Kaneshiro, Gang Xie, Vicki Zhao Wei

 

L'histoire : Red Cliff et le premier volet d'une fresque reprenant l'histoire des trois royaumes (Shu, Wei et Wu) qui s'affrontairent au IIIème siècle. Cao Cao, premier ministre des Wei emmène plus de mille hommes pour vaincre les les Shu. Ces derniers par l'intermédiaire de Zhu Ge Liang ne tarderont pas à demander à sun Quan et aux Wu de joindre leurs forces et contrecarrer les désirs de conquète de Cao Cao.

Critique : Le film commence très fort, avec une bataille impressionnante. Puis le rythme global du film s'essoufle... Pourquoi ? Parce que John Woo nous peint ici une grande fresque, en plusieurs volets, donc évidemment il faut bien meubler du mieux possible, pour avoir des choses à montrer dans les films suivants...

Je commence donc ma critique par un aspect négatif du film. Le film dure près de 2h30, et malheureusement il nous arrive parfois de trouver le temps long. Certains passages n'ont pas de réel intérêt, et pourtant durent bien trop longtemps.  Le jeu des acteurs n'est pas non plus parfait. Tony Leung est limite. J'aime bien Kaneshiro, mais suis-je la seule à avoir trouvé son jeu très agaçant à force ? Autre point négatif. On est immergé très rapidement dans l'intrigue, sans réelle introduction, et le début peut s'avérer difficile à suivre, mais surtout, pas facile de retenir qui est qui... 

Je m'arrête là pour les points qui m'auront déçu. Red Cliff reste un film épique réussi. Esthétiquement le film est un sans faute. C'est beau et bien filmé. Les batailles sont aussi exceptionnelles, d'un point de vue visuel (pas de passages brouillons ou illisibles), et scénaristique. 


Je me dois aussi de noter la présence de l'actrice Zhao Wei que j'aime tout particulièrement, dans un rôle qui m'a bien surpris, à l'opposé de celui qu'elle jouait dans le médiocre Les guerriers de l'empire céleste. Ici elle est amusante, mesquine, un vrai bol d'air frais en somme. J'adore.  

Au final, il est difficile de ne pas accrocher à ce Red Cliff. Bourré de qualités, visuellement magnifique et dirigé par un réalisateur qu'on ne présente plus, le film est une réussite. On attend donc la suite, en espérant tout de même, que le rythme s'intensifie un poil davantage. La perfection n'existe pas, mais pourquoi ne pas essayer de la frôler ?


Note : 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans Films de sabre
commenter cet article

commentaires

thulsadoom 23/10/2009 20:12


perso, j ai prefere la versionVOST  , pardon , les deux films pour le marche asiatique, c est plus long , mais pas lourd
meme note


_rem 09/10/2009 13:13


:)


_rem 09/10/2009 12:00


"tu ne te mouilles" mais LOL quoi. Tu peux parler toi!!! :)

Bon j'arrête là. Je me désabonne de ce fil de discussion.

Soph: désolé si j'ai pourri ton blog. On n'est pas souvent d'accord mais notre contact restait correct jusqu'à ce que Wolvy intervienne.

Bonne continuation.


Wolvy 09/10/2009 11:40


Yes sophcaro, je te remercie !

Je sais que c'est pas facile parfois de tenir un blog à jour tout le temps et que ça peut demander quelques efforts. Prends ton temps et lorsque tu en auras l'envie, le courage, je serais heureux
de venir les lire


Wolvy 09/10/2009 11:32


PS. rem :

En fait quand tu en auras terminé avec tes p'tites attaques perso on pourra avoir une conversation disons plus cordiale (si tu le souhaite )

Tchuss^^