Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 06:00

 


Film coréen de Yun-Ho Yang (2005)
Genre : drame
Durée : 1h50
Avec : Seong-Jae Lee, Min-Su Choi

 

 

L'histoire : En 1980 une loi est instaurée contre la criminalité, rallongeant entre autre les peines de prison. Quelques prisonniers, trouvant cette loi totalement injuste et inhumaine, lancent un projet d'évasion afin d'alerter l'opinion public.

 

Critique : Holiday est un film qu'on veut aimer de par son propos courageux et politisé. Malheureusement, la surenchère descend toute la bonne volonté du film. Comme souvent dans les films coréens.

Pourquoi les scénaristes asiatiques croient toujours que le message passe mieux en nous pondant une fin pareille ?? Pas
besoin de tomber dans le larmoyant à outrance, pour marquer le spectateur. Malheureusement, c'est quelque chose qui a dû mal à être compris chez nos amis coréens...
 
C'en est d'autant plus frustrant, que Holiday est en grande partie un film prenant et intéressant. Les thèmes abordés, injustice, corruption, ne peuvent que rallier le spectateur à la cause du héros, surtout quand on sait que les faits sont véridiques. Malheureusement, les choix faits par les protagonistes pour faire éclater la vérité sont souvent bancals et ridicules, diminuant l'impact du propos.

Dès le début, on voit mal comment ils vont réussir à se faire entendre, et le final n'est donc pas vraiment surprenant. Il n'en reste pas moins que les choses auraient pu êtres faites de manière plus subtile, sans devoir passer par le grandiloquant, si cher aux cinéastres coréens.

 
Note : 12,5/20

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans drame
commenter cet article

commentaires