Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 13:18

 friend.jpg

 

Film coréen de Gwak Gyeong-Taek (2001)

Genre : biographie , drame

Durée : 1h55

Acteurs : Jang Dong-Gun , Yu Oh-Seong , Seo Tae-Hwa

Résumé : Pusan : quatre amis d'enfances, aux origines sociales diverses, grandissent ensemble dans la Corée des années 70 et 80. Sang-taek , le narrateur , est un élève studieux, Jung-ho est le boute-en-train de la bande, Jun-seok est le caïd de l'école et Dong-su son acolyte. À travers 4 époques décisives de leur vie, Sang-taek nous raconte l'histoire de leur amitié : l'insouciance de leurs 13 ans en 1976 ; leurs retrouvailles au lycée en 1981 ; puis en 1983 l'université pour les deux premiers et la déchéance dans le crime pour les seconds ; et, finalement, la rivalité maffieuse entre Jun-seok et Dong-su au début des années 90.

 

undefinedMa critique : Film culte pour certains, d'ailleurs classé  n°1 au box office coréen en 2001, Friend  n'a pourtant rien d'un chef d'oeuvre. Catégorisé de film de gangster, Friend est en réalité un drame intimiste biographique.  On suit l'histoire de cette bande de copains, à travers les âges. Le début du film, racontant leur jeunesse, n'apporte pas grand chose d'intéressant, et ennuie plus qu'autre chose.

Le passage à l'adolescence est un brin plus intéressant, les personnalités de chacun commençant à se forger. Mais c'est bien au moment de l'université, que le film devient réellement intéressant, et plus dynamique. La partie "gangster" du film éclot alors réellement (bien qu'il y ait eu quelques bastons avant) avec la confrontation entre les deux amis Jun-Seok et Dong-Su, devenus gangsters dans des clans mafieux rivaux. Ce dernier tronçon du film est le seul véritable intérêt du film, avant le final, tragique. Les acteurs sont tous très corrects, on reconnaitra d'ailleurs l'acteur qui a joué dans l'excellent film de guerre coréen Frères de sang.

Un film au final quelque peu décevant, surtout quand on sait qu'il a été n°1 au box office coréen, on s'attendait à mieux.

 

Ma note : 11/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans drame
commenter cet article

commentaires

Carcharoth 19/06/2007 11:53

Aalla encore une fois pas d'accord: j'ai trouvé ce film superbe, oui itimiste mais bon en même temps tous les films de gangster sont comme ça, on  ne décrit pas une organisation en entier dans un film, c'est bien mieux de se focaliser sur ces quatre amis d'enfance séparés par les études et la violence. La dvd portait le sous titre: "Le il était une fois en amérique coréen" et je trouve cette comparaison heureuse. Enfi bonç a m'a plu, pas à toi, tant pis...