Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 10:55

 

accident_2009.jpg

 

 


Film chinois de Soi Cheang (2009)

Genre : thriller, drame

Durée : 1h30

Avec : Louis Koo, Richie Ren

Bande annonce 


 

L'histoire : Un homme dont le métier consiste à maquiller des crimes en accidents, est persuadé que le décès de sa femme n'est pas accidentel...

 

19195273.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091106_040322.jpgMa critique : Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu un nouveau film asiatique, et pour mon grand retour dans ce cinéma, j'ai décidé de regarder un film produit par Johnnie To. Après une scène d'ouverture plutôt réussie (et qui m'a fait curieusement penser à Destination Finale, dans sa succession d'évènements anodins qui finissent par causer la mort), on fait la connaissance de ce groupe qui effectue des missions un peu particulières : accomplir des meurtres, maquillés en accident.  Très vite, on s'aperçoit que le "cerveau" de l'opération est très paranoïaque et attentif au moindre détail. Lorsqu'un des meurtres tourne mal et qu'un de ses coéquipiers est tué, sa paranoïa atteint son paroxysme... Est-ce lui qui était réellement visé ?

 

Le film est en deux temps : une première partie où on voit les méthodes de travail de l'équipe, et où ils accomplissent deux meurtres, et la seconde où le cerveau, interprété par Louis Koo, décide de la jouer solo et d'enquêter seul sur les raisons de l'échec de la dernière mission.

 

Le film a globalement un rythme lent. Ce n'est pas un film d'action ! La musique est très discrète, voire parfois inexistante. Les personnages ne parlent pas beaucoup. Le film se focalise beaucoup sur le "cerveau" et par de brefs flashbacks, on va davantage apprendre à le connaître, et comprendre d'où vient sa paranoïa. La mort de sa femme l'a profondèment marqué et continue de rythmer sa vie de tous les jours. Il ne parvient pas à l'oublier et est persuadé qu'elle n'est pas morte dans un simple accident.

 

C'est pourquoi il s'acharnera sur Richie Ren, persuadé qu'il est responsable de la mort de son coéquipier. Il faudra attendre la toute fin du film pour connaître la vérité, même si on peut un peu s'en douter...

 

C'est au final un film assez sombre et noir, qui se regarde facilement, et qui n'est pas trop long. C'est joliment filmé et correctement interprété. A voir !

 

 

Note : 14/20

 


Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans drame
commenter cet article

commentaires

Lucas 28/03/2017 22:56

J’ai trouvé que la trame de ce film était très originale. Cette production arrive à garder une tension tout au long de sa durée. Mais je n’ai pas vraiment apprécié la fin.

azerty 16/12/2011 20:48


Bof, pour moi ce serait plutôt 10/20