Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 21:13

Qiu-Jin-la-guerriere.jpg


Film chinois de Herman Yau (2011)

Genre :  drame 

Durée : 2 heures

Avec : Yi Huang

Bande annonce


L'histoire : Née dans une famille d’érudits, Qiu Jin est une fille déterminée qui, dès son jeune âge, montre son fort caractère. Douée en équitation, au tir à l’arc et à la poésie, elle aime la rivalité. Ayant été témoin de la souffrance des Chinois dans la capitale, la haine de Qiu Jin à l’égard du gouvernement Qing s’amplifie.

 

20131036.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120606_013630.jpgMa critique : Ce film, inspiré d'une histoire vraie, traite d'un sujet relativement peu abordé dans le cinéma chinois. La cause des femmes et plus largement, le féminisme, car oui, Qiu Jin était une sorte de féministe. Très tôt, elle se bat contre sa condition de femme : elle refuse de porter ces chaussures qui font horriblement mal aux pieds, souhaite étudier et monter à cheval comme son frère. Elle trouvera vite refuge dans la poésie mais prendra également part à des mouvements plus politiques pour l'égalité homme-femme.

J'ai globalement bien aimé ce film, même si, attention, le titre français est relativement trompeur. Notre héroïne n'est pas réellement une guerrière (comme pouvait l'être Mulan). Elle sait certes se battre, mais utilise davantage les mots pour se défendre. Ce n'est pas un film d'action, mais un drame historique. Le portrait de cette femme est très intéressant, ainsi que les propos tenus. C'est effectivement assez révolutionnaire pour l'époque ! Les décors sont fabuleux, c'est très bien joué et on ne s'ennuie pas. Il y a par contre deux choses que j'ai regrettées : que le film commence par la fin (ça enlève du suspens) et les flashbacks relativement nombreux. C'est visiblement devenu la mode, car les cinéastres y ont de plus en plus recours. Je trouve pour ma part que ça casse plus le rythme du film qu'autre chose. C'est dommage. 

Pour conclure, je ne peux que conseiller ce film. C'est intéressant historiquement parlant et ça dépeint un beau portrait de femme. 

 

Ma note : 15/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans drame
commenter cet article

commentaires

http://www.1001-peluches.com 29/08/2013 11:56


Une belle découverte!