Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 18:53

 

 


Film chinois de Xiaogang Fen (2007)
Genre : guerre, drame
Durée : 2h
Avec : Hanyu Zhang, Yang Tang

 

 

L'histoire : D'après un fait historique, la tragique destinée de 46 soldats appartenant à la 9e compagnie de l'Armée populaire de Libération, menée par son capitaine Gu Zidi et qui furent mobilisés pour aller défendre une mine de charbon. En manque d'hommes et d'équipements, les hommes de Gu Zidi ont reçu l'ordre de ne se retirer qu'au signal de ralliement de leur régiment. Ils doivent alors faire face à une armée nationaliste en supériorité numérique et combattre des tanks avec de simples cocktails molotov...

 

 
Critique : Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film sait émouvoir le spectateur. Non dans le mauvais sens du terme,c'est à dire en usant de tous les artifices inimaginables et en faisant des tonnes pour nous faire verser une larme. Non. Il sait émouvoir car il réussit à profondèment toucher le spectateur. Et il m'a bien ému. C'est dire si j'ai aimé.

Jamais je n'avais vu un film de guerre asiatique si humaniste. Difficile en effet de ne pas s'attacher au héros, et de ne pas ressentir sa peine lors de la deuxième partie du film. Une chose commune aux films de guerre asiatique est qu'ils sont très souvent extrêmement patriotiques, jusqu'à l'écoeurement. Ce film se démarque donc totalement des autres en ne l'étant pas du tout. Il préfère privilégier l'homme à la patrie. Enfin un réalisateur qui a tout compris.

Le film se découpe en deux parties distinctes, et le basculement à la moitié du film aura de quoi surprendre car on ne s'y attend pas du tout.
La première partie est truffée de fusillades, batailles, toutes les plus réussies les unes des autres. La seconde s'axera sur le héros, et sur sa démarche pour tenter de retrouver les corps de ses hommes, et réhabiliter leur mémoire.

Un film à ne pas manquer, l'un des meilleurs du genre.

 
Note : 18/20

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans action
commenter cet article

commentaires

Marjane 09/10/2008 17:08

 Très contente d'avoir découvert ce site consacré exclusivement au cinéma asiatique, que j'adore!Beaucoup de découvertes interressantes...Je reviendrai avec plaisir... Mémories of murder, blue gate crossing... J.To et ... que du bonheur!

sophcaro 16/10/2008 14:47


Merci ;)