Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Articles Récents

Pages

21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 09:40

butterfly.jpg

                                                                                     Film HK de Mak Yan Yan (2004)
                                                                                     Genre : romance , drame
                                                                                     Durée : 2h10
                                                                                     Avec : Josie Ho (Flavia) , Tian Yuan (Yip) , Eric Kot ( Ming)


Résumé : Flavia, la trentaine, mariée et mère d’un enfant, se retrouve subitement confrontée à ses désirs passés en tombant amoureuse d’une jeune femme (Yip) croisée dans un supermarché. Au lieu de réprimer cette attirance, elle se laisse gagner par cet amour, tentant de mettre à jour sa véritable identité. À cette histoire nouvelle, un autre amour vient se superposer, le premier amour de Flavia, alors étudiante, au milieu des années 80, période sociale agitée où Hong Kong manifeste contre son rattachement à la Chine. 

 

undefinedMa critique : Un 1er constat à faire est que l'homosexualité reste un tabou en Chine et donc les cinéastres asiatiques s'aventurent peu dans ce thème. Le film apparaît donc comme une précieuse rareté, qu'on regarde avec attention. Le film raconte parallèlement l'histoire de Flavia quand elle était encore adolescente, et sa vie présente d'institutrice trentenaire. Ce procédé de parallélité et de flashbacks est très courant dans le cinéma asiatique et bien qu'il ne s'avère pas toujours la meilleure solution (voir le film Memento Mori), il colle pourtant parfaitement au film. En effet, c'est le passé de Flavia (= Butterfly en chinois), son 1er amour avec sa camarade de classe, qui nous permet de comprendre son attitude et ses hésitations dans sa relation présente avec Yip.

Tout au long du film Flavia est en perpétuelle quête d'identité, par le souvenir de son 1er amour, perdu, mais qu'elle n'a jamais pu oublier, mais aussi dans sa vie courante d'institutrice, comme les 2 jeune filles dans sa classe qui veulent s'enfuir et vivre ensemble. Le réalisateur prend soin de ne pas prendre parti ni de critiquer, mais d'uniquement exposer les faits. Le spectateur est transporté avec Flavia dans ce voyage identitaire et se lie d'affection pour cette femme emplie de craintes peurs et attentes. Cependant, le réalisateur commet peut être une erreur qui empêche son film d'être vraiment un chef d'oeuvre. D'une part, le rythme est assez lent et le film long (+ de 2h); d'autre part il s'aventure dans d'autres thématiques comme la période agitée des années 80, lors des manifestations contre le rattachement de Hong Kong à la Chine. Là où le film aurait pu se contenter de raconter l'histoire de Flavia, assez dense et intéressante pour durer 2h, le réalisateur s'est vu trop ambitieux en parlant d'autres thèmes peu utiles à l'histoire centrale.

Pour conclure, Butterfly s'avère un film très intéressant, de par son sujet (comme dit précédemment peu traité dans les films asiatiques), de par ses acteurs tous irréprochables (Josie Ho est formidable et la chanteuse Tian Yuan sort son épingle du jeu, malgré le fait que ce soit ici son 1er rôle), et finalement sa bande-son (quelques chansons de Tian Yuan mais pas seulement). Dommage que le film soit passé presque inaperçu (peut être justement à cause de son sujet) car il mérite largement le détour.
 

 

Ma note : 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by sophcaro - dans romance
commenter cet article

commentaires

ahoruu 28/11/2012 14:12


Ce commentaire ne porte pas sur ce film.


J'ai juste constaté qu'il manquait des films assez sympa à regarder : Seducting Mr Perfect, 100 jours avec M. Arogeant, So close, The Eye (pas le version US bien sur). Il va sans dire que l'on ne
peut pas tout siter. Mais si je peux aider à apporter de nouveaux films, j'en suis ravi !

sophcaro 30/11/2012 22:04



Il y a déjà la critique du film "So Close". A moins qu'il ne s'agisse pas du même film ?


Je ne connais pas les autres films et je ne te cacherai pas que j'en ai une pile qui m'attend à regarder (une bonne cinquantaine)... Il me manque juste le temps de les regarder et d'en faire la
critique :)