Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Articles RÉCents

Pages

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 15:09

undefined

Film coréen de Kim Ui-Seok (2003)

Genre : action, drame

Durée : 1h40

Avec : Choi Min-Su, Jo Jae-Hyeon, Kim Bo-Gyeong

Résumé :  17e siècle, Corée. Un sentiment de culpabilité plane dans l’esprit de Gyu-yeop, responsable de la sécurité de la cour royale, dur en apparence, déchiré par un passé douloureux et menotté par sa nouvelle allégeance au plus haut dignitaire de la cour. Lorsque de vieilles connaissances refont surface, le remord le gagne et engendre une confusion qui aboutit à une prise de décision tardivement exagérée. Une histoire montre l’homme qu’il est devenu et une seconde explique le chemin qu’il a parcouru , à travers de nombreux flashbacks.

undefinedMa critique : Sword in the moon est mon tout premier  film de sabre, et il m'a laissé une très bonne impression. Je découvrais avec lui le "style" asiatique, de quoi sursauter quand on n'a vu jusqu'ici que des films européens et américains. Narration différente, façon de filmer différente, jeu des acteurs différent, ET non des moindres, le héros n'est pas invincible comme dans 99% des films américains où il s'en sort toujours vivant à la fin du film... 

 
Sword in the moon, avec du recul, est un film très similaire dans sa narration aux anciens wu xia pian de la Shaw Brothers, il met de plus en avant deux personnages masculins, anciens très bons amis , qui vont se retrouver après de nombreuses années de séparation, et leur amitié sera mise à mal par les circonstances... Oui, j'ai adoré ce film, à l'époque pour moi c'était une vraie révélation d'un genre cinématographique, le wu xia pian, que je ne connaissais pas et dont je suis immédiatement tombée accro.

Sword the moon histoire donc basique, mais aux très bons combats, de très bons acteurs, et un final tragique mais des plus émouvants. Avec le recul, je me dis que ce n'est peut-être pas le meilleur film de sabre asiatique de tous les temps, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais c'est une réussite.


Note : 17/20 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ce film est vraiment moyen et ne mérite à mon sens qu'un 11/20.<br /> <br /> <br /> De plus il ne fait pas partie de la catégorie wu xia pian , puisque c'est un film coréen.<br /> <br /> <br /> Les wu xia pian sont des films de combat typiquement chinois. C'est comme si on disait d'un film romantique français qu'il est issu du romantisme allemand. Ca n'a absolument rien à voir.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui les catégories sont à revoir, mais en même temps, il suffit de voir la date de mon dernier article pour comprendre que je ne mets plus beaucoup à jour ce blog...<br /> <br /> <br /> <br />